Buxières, Buxerulles, Woinville  : au pays de la mirabelle

logo du site
  • Buxières, Buxerulles, Woinville
  • Buxières, Buxerulles, Woinville
  • Buxières, Buxerulles, Woinville
  • Buxières, Buxerulles, Woinville
  • Buxières, Buxerulles, Woinville
  • Buxières, Buxerulles, Woinville

Accueil du site > Pages Annexes > Randonnées pédestres

Randonnées pédestres

Circuit des trois villages

Circuit des trois villages Cet itinéraire permet de découvrir les trois villages. D’une longueur de 7 kilomètres, il présente un dénivelé de 106 mètres, accessible à tous. Il est balisé rectangle jaune. Dans la partie basse du parcours, vous apercevrez des vergers et des vignes ! Ce paysage splendide, s’embellit encore au printemps, lorsque les fruitiers sont en fleurs. Vous pouvez rejoindre le circuit à partir de l’un de nos trois villages. Comptez une durée de deux heures pour faire le tour. (Pour les vergers, voir notre rubrique "arboriculteurs" et pour la vigne, voir notre rubrique "commerces").

Circuit de la chapelle des Bures

Circuit de la chapelle des Bures D’une longueur de 6 kilomètres, il présente un dénivelé de 128 mètres. Il est balisé par des croix jaune. A noter une montée raide au départ du village, mais quel plaisir en haut ! C’est en 1880 que fut construite la Chapelle des Bures (du nom des feux de la Saint Jean) sur un promontoire de 375 mètres d’altitude. Depuis cette chapelle, on embrasse un point de vue exceptionnel sur le lac de Madine et la plaine de la Woëvre.

Circuit de la Damechonne

ircuit Damechonne Circuit d’une longueur de 7 kilomètres, il présente un dénivelé de 106 mètres. Il est balisé par des rectangles vert. Départ près de la mairie de Woinville.

La pierre de Damechonne : Origine supposée 1800 ans avant Jésus-Christ. C’est une pierre compacte d’environ 3 mètres de hauteur, dressée, de forme humaine. Elle ressemble à une religieuse debout, le buste incliné, en prière. Son nom est synonyme de "belle Dame". Un piédestal est taillé, il pouvait servir d’assise aux druides qui cérémoniaient. On dit aussi que les femmes stériles s’asseyaient sur son pied pour retrouver la fécondité. Les Celtes ont laissé quelques monuments mégalithiques dans la région (dolmens ou menhirs), précieux témoins de leur présence. Les Allemands ont gravé leur formule "Gott mit uns" dans la pierre.

Ces circuits et commentaires ont été empruntés au livre de Monsieur BERTRAND René : Guide Côtes & Val de Meuse _Retour Page précédente Les loisirs

Circuit de Buxières-sous-les-Côtes à Madine

Parcours non balisé pour vous rendre au lac depuis le village de Buxières-sous-les-Côtes en passant par les vergers et retour via la commune d’Heudicourt. Le parcours fait 11 kilomètres. Comptez 2 heures et demi de trajet. Il ne comporte pas de difficultés particulières. Il peut également se faire en vélo, avec un passage gras en période de pluie, le long du Pré Perry. Circuit de Buxières à Madine

A noter : Les randonneurs parcourent les sentiers balisés sous leur entière responsabilité.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF