Buxières, Buxerulles, Woinville  : au pays de la mirabelle

logo du site
  • Buxières, Buxerulles, Woinville
  • Buxières, Buxerulles, Woinville
  • Buxières, Buxerulles, Woinville
  • Buxières, Buxerulles, Woinville
  • Buxières, Buxerulles, Woinville
  • Buxières, Buxerulles, Woinville

Accueil du site > Pages Annexes > historique du chantier du portail de Buxières

historique du chantier du portail de Buxières

# -29/05 de 14H à 17H. Préparation du chantier (conception d’une plate forme de travail via montage d’un petit échafaudage : 1500x1500x1000. Essaie électricité. Ravitaillement en eau dans la citerne.
# -30/05 de 8H à 12H. Nous avons attaqué dans le dur.... enfin presque. Tout d’abord, sympathique moment café/connaissance et explications sur l’organisation, la sécurité, ainsi que le but de notre mission. Puis.... à l’attaque, nous avons commencé par décaper le portail, en retirant l’ancienne peinture, via des coups de marteaux (rythmés et soutenus), tel des Woody Woodpecker en herbe. Nous avons également éclaircit l’entrée du cimetière en taillant les deux arbres qui y trônent, afin de limiter l’apport de mousse sur les piliers.
Après toutes ces épreuves physiques, nous avons pu reprendre des forces avec un sympathique apéro offert par la municipalité de Buxières-sous-les-Côtes.
Quelques photos de notre duuuuuur labeur, :-).
Moment café, croissants et...rigolade l'équipe du matin au grand complet Travail en cadence De l'autre coté se cachait Philippe Johan en pleine action
# -01/06 de 9H à 11H. Nous avons enlever les déchets verts, direction déchetterie.
# -02/06 de 14H à 18H. Notre équipe de la journée poursuit le travail de décapage entamé dernièrement.
#- 10/06/15 : Ce fût une toute nouvelle équipe qui était composée de 5 courageux bénévoles poursuivant le travail sur le portail du cimentière de Buxières. Mais avant, de commencer nous nous sommes retrouvé autour d’un café pour donner quelques directives de travail, de mise en place de la sécurité.... et rigoler un coup ensemble, :-).
Le chantier était rythmé sous les coups des marteaux de nos musiciens improvisés. Plus concrètement, les coups de marteaux permettent de faire tomber la peinture en surface, avant de passer un coup de ponceuse sur les plaques récalcitrantes. Nous étions heureux de constater de l’avancé de notre travail (certain même ne voulait plus partir et d’autre continuer l’après-midi) ; la face extérieur du portail est quasi terminé. Je tenais à remercier les villageois passant, pour leurs encouragements.
Puis, nous nous sommes retrouvé autour d’un apéro. Au menu, vin, jus de pomme et quelques cochonnailles offertes par la mairie.
Ouf !! il ya pplus de métal à nu que de peinture L'équipe au grand complet... et un conseiller
# -13/06 de 8h à 11h30. Nous avons continué sur notre lancée mais faisant appel à un travail bien plus minutieux. Travail sur les volutes et le reste de la peinture coincée entre les décors.
# -16/06/15 de 8/8h30 à 12h00 : on a réalisé le nettoyage durant toute cette journée, le mur du cimentière, dans sa totalité, au nettoyeur haute-pression. J’en profite pour saluer la solidarité qui existe entre nos villages, pour le bien de la commune, en remerciant les personnes qui ont rendu cette étape possible en prêtant leurs tuyaux d’arrosage afin d’atteindre les 250 m désirés ; ainsi que pour l’alimentation électrique. Merci à eux.
# -18/06/15 de 8h30 à 12h00 : Le mur ayant subit un décapage grossier et raisonné à l’eau. Nous nous sommes attaqué dernièrement au grattage de la pierre sur le pilier droit. afin d’y mettre une passe d’anti-mousse.
# - 22/06 de 14:30 à 17:00 : Après une visite, fortement intéressante, de la carrière de Senonville, orchestrée par Morane Marquart. Nous lui adressons, tout particulièrement, un grand merci, pour nous avoir consacré de son temps et fait partagé sa passion pour la pierre. Nous sommes parti, en fin d’après-midi, bien chargé, avec notre butin de pierre. Maintenant, stocké sur Buxières.
si vous voulez profiter de la visite, c’est tout naturellement qu’il faut suivre le guide.... ;-) visite de la carrière de Senonville
# - 24/06 de 14:00 à 16:00 : J’ai pu, ce jour, travaillé mon hollandais (ce fut facile car je ne connais aucun mot.... ;-)), car l’équipe de choc du jour était composée que de hollandais. Johan, Agnès et Dani pour ne pas les citer. Ils ont frotté, et frotté,....encore, la pierre pour éliminer les mousses noires récalcitrantes. Puis, afin de varier les plaisirs, ils ont terminer par une séance de "Woody woodpecker" sur le portail. Maaaiiiis, ils savaient qu’une bouteille et un apéro les attendaient.
Des photos, témoignages de cette journée linguistique, :-) :
vue globale du mur et du travail accompli Tout le monde est concentré La concentration paye, comme en témoigne le résultat...avec les tâches noires et sans les tâches noires



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF